L’association EndoFrance, qui lutte comme l’endométriose, estime qu’au moins 1 femme sur 10 serait touchée en France. Pourtant cette maladie chronique est encore relativement peu connue. Comment la sophrologie peut aider les femmes souffrant d’endométriose ?
L’endométriose en quelques mots
Chaque mois, les femmes en âge de procréer ont leurs règles : l’endomètre (le tissu qui tapisse l’utérus), qui s’était épaissit pour accueillir une potentielle grossesse, se désintègre et saigne en l’absence d’ovule fécondé. Chez les femmes atteintes d’endométriose, les cellules de ce tissu vont remonter et migrer hors de l’utérus via les trompes. Ce nouveau tissu provoque des lésions, des adhérences et des kystes ovariens dans les organes colonisés (organes génitaux mais aussi digestifs et voire même pulmonaires).
Soulager la douleur
La douleur a un aspect sensoriel perçu par les sens intéroceptifs, mais aussi un aspect émotionnel : chacun aura sa propre perception subjective de la douleur. Cette perception va varier en fonction des émotions qui y sont rattachées, l’interprétation de cette douleur (a-t-elle un sens ? est-elle reconnue par l’entourage ?) ainsi que sa composante culturelle. Pour en savoir plus sur la douleur en général, vous pouvez également consulter cet article.
La sophrologie, avec des exercices de respiration et de relâchement musculaire, va venir détendre les muscles crispés des régions douloureuses. Les exercices de visualisation positive vont permettre de favoriser un état de calme intérieur en apaisant le mental et la perception des sensations douloureuses.
Se réapproprier son corps de femme
Bien souvent, le corps est vécu comme un véritable “traître” : il amène des problèmes comme la douleur, l’infertilité, la ménopause forcée (cela peut être l’un des traitement à la maladie)… Les douleurs et les examens médicaux peuvent venir fortement perturber le quotidien de ces femmes, en les isolant parfois et en les obligeant à adapter leur emploi du temps… La sophrologie va déjà permettre de défocaliser de la douleur pour s’intéresser aux autres régions du corps et à d’autres sensations. Elle va amener à accepter la maladie et à considérer de nouveau le corps comme un compagnon de tous les jours.
Sortir du cercle vicieux du stress
Par anticipation du moment désagréable à venir, le cerveau va se mettre en alerte. Pour préparer le corps à réagir, il va secréter de l’adrénaline. Mois après mois, ce processus va amener le corps à puiser dans ses ressources jusqu’à épuisement. Sans parler des pensées négatives qui peuvent tourner en boucle, empêchant souvent entres autre, des bonnes nuits réparatrices. Via des exercice de détente et de relaxation, la sophrologie va permettre de sortir de la dictature des pensées noires et ramener un état de calme intérieur, favorisant le bien-être. Si vous voulez en savoir plus sur les mécanismes du stress, vous pouvez aussi consulter cet article.
Vous souffrez d’endométriose et avez des questions sur comment la sophrologie peut vous aider ? N’hésitez pas à me contacter.