17, ave de Verdun – 13400 Aubagne

07 66 17 29 42

Cabinet

17, ave de Verdun
13400 Aubagne

07 66 17 29 42

La sophrologie

Je vous propose des séances de sophrologie à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône. Découvrez ce qu’est la sophrologie, comment ça marche, et le déroulé d’une séance de sophrologie.

C’est quoi ?

La sophrologie a été créee en 1960 par Alfonso Caycedo. Caycedo s’est inspiré de plusieurs techniques comme l’hypnose, le yoga, la méditation et le zen pour créer la sophrologie. Cette discipline se base sur l’étude de la conscience humaine et son développement et s’attache à la phénoménologie, c’est à dire à ce qui est vécu ici et maintenant. Son but est d’améliorer la qualité de vie par la conquête d’un nouvel état de conscience.

Comment ça marche ?

La sophrologie associe le corps et le mental à travers deux grands axes de pratiques :

  • les relaxations dynamiques : sur les 12 degrés existants, on s’attachera en cabinet à la pratique des 4 premiers qui ont pour but de prendre conscience de notre schéma corporel interne et externe, de stimuler et renforcer l’unité corps-esprit puis de prendre conscience et nous rattacher à nos valeurs de vie
  • les techniques spécifiques : elles permettent de travailler plus spécifiquement sur votre objectif en suivant des thèmes précis : respiration, capacité de détente, gestion des émotions,écoute du corps, concentration, estime de soi…

La sophrologie favorise des prises de conscience par rapport à notre vie, développe notre confiance en nous, notre adaptabilité et notre capacité à faire des choix en fonction de ce qui nous anime au plus profond de nous-mêmes : nos valeurs de vie.

Déroulé d’une séance

La première séance dure généralement 1h30 afin de faire connaissance et comprendre votre problématique. Les séances suivantes dureront environ 1h. Elles se déroulent assis et/ou debout.
Après avoir échangé sur les différents changement qui ont eu lieu depuis la séance précédente, nous commencerons l’exercice par une sophronisation de base, un peu comme un voyage à travers le corps, pour arriver à un état entre veille et sommeil, idéal pour l’intégration de la suite de l’exercice (une relaxation dynamique ou une technique spécifique). Nous terminerons la séance par un moment d’échange sur votre vécu durant la séance. D’une séance à l’autre, je vous encouragerai à répéter les différents exercices à la maison pour une intégration plus rapide et efficace.

Recommandations

Je ne suis ni médecin, ni psychiatre et je n’appartiens pas au milieu médical. Dans ce cadre, je ne pose pas de diagnostic, ne soigne pas et ne guéris pas. En aucun cas les séances d’hypnose et de sophrologie ne peuvent se substituer à votre traitement médical. Pour toute question relevant du domaine médical, je vous invite à en parler avec votre médecin traitant ou le professionnel de santé qui vous suit.

Marie Doremus
Cabinet de sophrologie à Aubagne
Me contacter

Utilisez la sophrologie pour

Troubles du sommeil
Deuil
Gestion du stress et des émotions
Grossesse
Gestion émotionnelle de la douleur
Peurs et angoisses
Se préparer à des examens ou concours
Améliorer ses performances
Retrouver la confiance en soi
Enfants & adolescents