17, ave de Verdun
13400 Aubagne

07 66 17 29 42

Cabinet

17, ave de Verdun
13400 Aubagne

07 66 17 29 42

Une question revient presque à chaque fois “il faudra prévoir combien de séances?” Faisons le tour de la question du nombre de séances en thérapie brève !

C’est quoi une thérapie brève ?

L’hypnose, comme la sophrologie d’ailleurs, font parties de la famille des thérapies brèves. Mais brèves par rapport à quoi ? Elles sont comparées aux thérapies longues, où les patients peuvent passer des années en psychothérapie par exemple, alors que l’on parle généralement d’une dizaine de séances pour une thérapie brève. Alors qu’en psychothérapie, on va s’attacher à comprendre le problème, son origine, pourquoi il persiste etc. l’hypnose sera tournée vers la solution. Nous nous intéressons particulièrement à comprendre le fonctionnement du problème, sans forcément creuser son histoire, car c’est ce qui nous permettra d’arriver à la solution. Il est même possible de travailler à l’aveugle, c’est à dire sans nommer explicitement le problème, car ce sont des informations dont le praticien n’a pas besoin pour mener sa séance.

Une séance unique peut-elle suffire ?

Certaines personnes croient qu’il suffit d’une séance pour régler leur problématique, et une brève recherche sur internet viendra parfois confirmer cette croyance avec des titres vendeurs “arrêtez de fumer en une séance”, “perdez du poids en une séance” etc. La question se poserait-elle s’il s’agissait d’apprendre à danser ou à dessiner ? Le danger de ne proposer qu’une séance unique, c’est de travailler sur le symptôme et non sur les causes. Par exemple, si une personne se jette de manière incontrôlable sur les tablettes de chocolat et souhaite que ça n’arrive plus, on pourra la dégoûter du chocolat. Cela peut marcher… mais on n’aura pas travaillé sur le pourquoi cette personne mange de manière incontrôlée certains aliments et… le symptôme peut glisser ailleurs… car le véritable problème n’aura pas été réglé. Parfois, il n’est même pas souhaitable que le changement se fasse en une seule séance… quand une personne se débat avec un problème depuis 20 ans et qu’il est soudainement réglé en une heure, cela peut être fortement déstabilisant ! Et puis parfois, une séance suffit, et c’est tant mieux.

Du coup, combien de séances ?

Personnellement, je pars du principe que le changement… prendra le nombre de séances qu’il faut, en fonction des objectifs et du rythme de chacun. Pour certains, une suffira, quand il en faudra 10 pour d’autres, rien ne peut être prédit à l’avance. Dans ma manière de travailler, j’aime faire un point au bout de 3 séances : si vous estimez qu’il n’y a pas eu de changements, c’est peut être que je ne suis pas la bonne thérapeute pour vous. A ce moment là, je vous proposerai de vous orienter vers l’un de mes collègues, ou nous continuerons ensemble si vous le souhaitez. L’hypnose est aussi et surtout un apprentissage…

Vous souhaitez faire une séance d’hypnose ou de sophrologie mais vous avez d’autres questions avant de prendre rendez-vous ? n’hésitez pas à me contacter afin que nous puissions échanger !