17, ave de Verdun
13400 Aubagne

07 66 17 29 42

Cabinet

17, ave de Verdun
13400 Aubagne

07 66 17 29 42

La pratique de la sophrologie est totalement adaptée à l’enfant ! Sous forme de jeux, en utilisant divers accessoires tels que des plumes, bougies ou coussins ou encore en utilisant simplement son imagination il pourra apprendre à connaître son corps et maîtriser sa respiration, savoir se relâcher, utiliser ses capacités pour atteindre ses objectifs et accueillir et gérer ses émotions. Voici quelques uns des problèmes courants (la liste n’est pas exhaustive) pour lesquels je vous reçois en cabinet :

Mon enfant a du mal à s’endormir

L’heure du coucher peut devenir une véritable épreuve pour nous, parents : notre petit bout a peur, réclame une cinquième histoire, encore un verre d’eau, retourner aux toilettes, perd son doudou, pleure… Plus tard vers 6 ans peut apparaître la peur des cambrioleurs qui rentrent dans la maison et éventuellement se cachent sous le lit ou ailleurs…

Ces peurs sont normales et fréquentes. La sophrologie permettra à votre enfant d’apprendre à protéger son sommeil, évacuer les tensions et se détendre ainsi que de reprendre confiance en lui.

Peurs et angoisses

Des peurs irraisonnées, par exemple de certains insectes, du noir, du médecin, de l’eau… peuvent apparaître. La mort est également un nouveau sujet que l’enfant a besoin de s’approprier. Sa sensation d’impuissance et sa difficulté à faire le deuil peuvent amener d’autres conséquences telles que les peurs, la rébellion, la perte de confiance en soi… Avec les techniques de sophrologie, votre enfant pourra utiliser « le geste qui protège », gérer son anxiété et devenir peu à peu autonome.

Mon enfant manque de concentration

“Il a des difficultés à rester assis”, “il ne tient pas en place une minute !”, “il est sans cesse dans les nuages…” sont des expressions que vous, ou d’autres, utilisent souvent pour parler de votre enfant ? Avant toute chose, il est important de différencier les enfants suivis par un neuro-psychiatre diagnostiqués de troubles de l’attention et qui généralement auront une médication, des autres enfants. Les problèmes d’attention et de concentration peuvent trouver leur origines dans diverses causes : l’anxiété, un changement (d’école, un déménagement), des problèmes familiaux etc. Ces différents sujets viendront focaliser l’attention de l’enfant qui n’aura plus forcément d’énergie à déployer pour suivre les consignes ou rester tranquille. Les techniques de respiration et d’autres jeux et histoires viendront faciliter l’accès à la concentration.

Mon enfant manque de motivation à l’école

Certains enfants perdent totalement la motivation du travail à l’école « j’y arriverai jamais ! ». Que les causes soient liées à une dévalorisation de l’enfant (par la maîtresse ou d’autres adultes) ou qu’il soit simplement encore immature par rapport aux enjeux de l’école, la sophrologie permettra de lui redonner accès aux expériences valorisantes qu’il a déjà vécu, retrouver confiance en ses capacités et en lui-même et donc retrouver la motivation.

Comment fonctionne une séance de sophrologie pour enfant ?

La 1° séance aura lieu avec l’enfant et au moins l’un des parents. Nous prendrons le temps d’explorer le problème selon le point de vue de chacun, de voir comment fonctionne la famille et quelle sont ses valeurs avant de faire quelques exercices de sophrologie.

A l’issu de cette première séance, nous pourrons nous mettre d’accord sur un nombre approximatif de séances et l’organisation des entraînements à la maison, la répétition étant l’un des principes essentiels à la sophrologie.

Vous avez d’autres questions concernant votre enfant et la sophrologie ? N’hésitez pas à me contacter via mon formulaire de contact ou par téléphone au 07.66.17.29.42