17, ave de Verdun – 13400 Aubagne

07 66 17 29 42

Cabinet

17, ave de Verdun
13400 Aubagne

07 66 17 29 42

Quand tu penses à ta vie et ton rôle de parent, tu ne te reconnais pas trop dans les critères de l’épuisement parental. Et d’ailleurs, quand tu fais le test, les résultats montrent que tu as plutôt un risque faible à moyen. Pour autant, tu te poses pas mal de questions :

  • Je ne m’éclates plus comme avant avec les enfants, j’ai moins de patience et je m’énerve beaucoup plus facilement, qu’est ce qui se passe ?
  • Parfois mon rôle de maman (ou de papa) me pèse plus qu’avant. J’ai l’impression de faire beaucoup de sacrifices pour ma famille et ça me frustre de ne recevoir pas ou peu de reconnaissance… Qu’est ce que je fais de ça ?
  • Je sens que j’ai moins d’énergie qu’avant et que je commence à accumuler de la fatigue. Je n’ai pas envie que ça empire mais je ne sais pas trop quoi changer dans mon quotidien pour que ça aille mieux ou que ça soit juste différent.

 

Parent Serein est pour moi si

  • Je souhaite retrouver la joie dans ma vie de parent
  • Je veux construire une relation forte et de qualité avec mes enfants
  • J’ai envie d’optimiser mes pratiques éducatives pour ne plus me prendre la tête
  • Je veux développer une coparentalité efficace où je me sente soutenu.e
  • Je souhaite retrouver de l’énergie pour mon quotidien et prendre soin de moi

Ces ateliers ne sont pas pour moi si :

  • Je suis déjà en épuisement parental

Si c’est le cas et en fonction de vos besoins, je vous recommande un accompagnement thérapeutique et/ou les ateliers Parenthèse Parentale qui répondent vraiment aux problématiques d’un parent en burnout

  • Je souhaite des recettes facilement applicables qui marchent à tous les coups

Malheureusement, ce n’est pas possible. Déjà parce que chaque enfant est différent, même au sein d’une même fratrie. Et chaque parent a des pratiques éducatives différentes. En revanche, on verra ensemble comment optimiser ce que vous faites déjà bien et vous proposer d’autres stratégies sur ce qui vous pose problème à vous personnellement.

Programme des ateliers pour sortir de l’épuisement parental

Atelier 1 – Je comprends mes mécanismes

On parlera de notre vision du parent idéal et de comment on l’utilise (ou pas), de la manière d’équilibrer notre balance intérieure pour retrouver une énergie durable et de comment on utilise nos propres émotions pour faire des choix judicieux.

Atelier 2 – Je développe une coparentalité efficace

Qu’on soit seul.e ou en couple, c’est l’atelier qui permet de savoir demander de l’aide et surtout, de la trouver !

Atelier 3 – Je diminue mon stress et retrouve une relation apaisée avec mes enfants

Cet atelier nous permettra de savoir quoi optimiser dans nos pratiques éducatives (quelque soit vos choix d’éducation) pour se prendre moins la tête avec nos enfants. Et nous verrons comment on réinvestit l’énergie gagnée différemment pour ensoleiller nos relations avec eux.

Organisation des ateliers pour sortir de l’épuisement parental

Ces ateliers sont un cycle de 3 rencontres en visio pour éviter de l’épuisement parental et retrouver de la joie dans la vie de parent.

Il y a 2 prochaines sessions :

  • Le vendredi de 14h à 16h en juin

Toutes les dates : 07/06 – 14/06 – 21/06

je m’inscris aux ateliers Parent Serein

  • dates à venir en juillet

Ces ateliers ont lieu en groupe : 6 personnes max.

Ils s’appuient sur le fruit des recherches développées par Moïra Mikolajczak, Isabelle Roskam et Maria Elena Brianda, spécialistes du sujet, ainsi que de ma pratique en cabinet.

Organisation des ateliers

Les ateliers seront un peu tous organisés de la même manière :

  • Partage de contenu théorique pour développer vos connaissances de vos propres mécanismes. Le savoir, c’est le pouvoir : en comprenant ce qui se joue, vous pourrez agir dessus.
  • 3 à 4 exercices pratiques par session : ils vont vous permettre de réfléchir et d’expérimenter concrètement ce qui marche pour vous comme solutions.
  • Temps d’échanges. Chacun sera libre de participer en partageant son vécu ou simplement d’écouter les autres. Ces temps sont essentiels et grandement thérapeutiques : en développant notre bienveillance à l’écoute du récit des autres, on développe également de la compassion pour soi-même. Et ça, le parent épuisé en a grandement besoin !

Questions / Réponses

Ca coûte combien ?

Le cycle de 3 ateliers coûte 180,00€ Si vous êtes éligible, vous avez la possibilité de payer en 4 fois sans frais avec Paypal, ce qui revient à 45€ par mois, soit un peu plus qu’une séance d’hypnose mensuelle.

Je ne sais pas si ça me concerne vraiment…

Vous pouvez faire le test sur l’épuisement parental ou me contacter directement pour qu’on puisse échanger ensemble.

Y aura-t’il des replays ?

Non il n’y aura pas de replay afin notamment de préserver la confidentialité des partages personnels réalisés dans le cadre des ateliers. En revanche, après chaque atelier, je vous envoie un récapitulatif (axes théorique + exercices) afin que vous ayez le temps de revenir sur le contenu à tête reposée.

Je ne suis pas sûre d’être présent.e

J’ai conscience que vous organiser pour trouver 2h par semaine lorsqu’on est un parent qui doit gérer beaucoup de choses peut être un défi à relever. Pour la cohérence et la dynamique de groupe, les ateliers demandent à ce que chacun.e s’engage à être présent.e à chaque rencontre. Si vous ne le pouvez pas, il vaut mieux ne pas vous inscrire. N’hésitez pas à me contacter pour être tenu.e informé.e des dates des prochains ateliers.

Est-ce que je dois allumer ma caméra ?

Oui, votre caméra doit rester allumée pendant la durée de l’atelier. C’est très perturbant et insécurisant pour les membres du groupe de savoir qu’on puisse les écouter sans savoir ce qu’une personne fait : si elle est seule, si elle fait autre chose etc. Si vous avez besoin de boire, prendre une collation, garder votre enfant malade, il n’y a pas de problème.

Est-ce que je serai obligé.e de parler devant tout le monde ?

Non, vous ne serez pas obligé.e de parler devant tout le monde. Nous pouvons participer au groupe de plein de manières différentes : écouter avec attention, accueillir avec bienveillance le témoignage des autres, réfléchir à ce qui vient d’être dit…

Cela m’intéresse vraiment mais je ne suis pas disponible à ces dates-là…

Pas de problème : vous pouvez vous inscrire à la liste d’attente pour être informé.e en priorité de l’ouverture des prochaines dates d’inscription.

Est-ce que je peux participer avec mon/ma conjoint.e ?

il n’est pas recommandé que les 2 parents d’un même couple participent au même cycle d’atelier. Si les deux souhaitent participer aux ateliers, chacun doit s’inscrire à un cycle différent. Vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente ou me contacter directement.

J’ai une question mais elle n’est pas ici ?

N’hésitez pas à me contacter par mail ou m’envoyer directement un message via whatsapp au 07.66.17.29.42