17, ave de Verdun – 13400 Aubagne

07 66 17 29 42

Cabinet

17, ave de Verdun
13400 Aubagne

07 66 17 29 42

La naissance de notre et de nos enfants nous fait naître aussi en tant que parent. Nous allons découvrir ce nouveau rôle jour après jour auprès de notre enfant et le faire évoluer à mesure qu’il grandit.

Parfois, en fonction de notre histoire, de nos traits de personnalité, des particularités de notre enfant, nous pouvons être sujet à l’épuisement parental, aussi appelé burnout parental.

L’épuisement parental touche 10% des parents dans les 2 premières années de vie de l’enfant. Et bien sûr, il peut arriver quelque soit l’âge des enfants.

Le burnout se caractérise par au moins 2 des 3 facettes suivantes :

  • un épuisement physique et émotionnel
  • une distanciation affective avec les enfants
  • une perte d’efficacité et d’épanouissement dans son rôle de parent

Savoir si l’épuisement parental me concerne

Pour le savoir, faites le test ici juste ici.

Vous obtiendrez un résultat de « points » sur 60. Notez votre résultat et regardez ensuite la partie qui vous concerne ci-dessous.

Attention : ce test n’a pas valeur de diagnostic. Il a pour but de pousser à s’interroger sur ses propres ressentis par rapport à notre rôle de parent. En cas de doute sur la possibilité d’un burnout, n’hésitez pas à faire appel à un.e professionnel.le de santé (médecin, psychiatre…) qui saura vous orienter.

Créez votre propre sondage de satisfaction des utilisateurs

Mon score d’épuisement parental

Vous ne semblez pas à risque de burnout pour le moment. Cela ne signifie pas que vous n’en avez jamais fait ou que vous n’en ferez jamais. Au moment où vous faites ce test, cela signifie que les ressources qui vous protègent actuellement sont plus nombreuses que les facteurs de risques. En d’autres termes, vous êtes plutôt épanoui dans votre rôle de parent, vous vous impliquez dans leur éducation et vous avez assez de ressources et d’énergie pour faire face aux difficultés qui pourraient survenir.

Pour continuer à garder cet équilibre et éviter le burnout, continuez à cultiver vos ressources : prendre soin de vous et du temps pour vous, savoir demander de l’aide quand vous en ressentez le besoin, lâcher ce qui n’est pas nécessaire, passer le relai à d’autres personnes etc.

Si vous avez fait ce test, c’est peut être que vous êtes curieux.se ou que vous vous intéressez à ce sujet. N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous ne trouvez pas la réponse à cette question ou à me suivre sur les réseaux sociaux pour vous tenir informé.e des nouvelles publications et articles sur l’épuisement parental.

Votre risque de burnout est plutôt faible.
Actuellement, vous semblez avoir plus de ressources que de facteurs de risques. Cela signifie que vous pouvez ressentir une certaine fatigue liée à votre parentalité, qui en vous empêche pas de pouvoir vous impliquer dans l’éducation de vos enfants et construire une relation épanouissante avec eux. Globalement, vous avez assez d’énergie et de ressources pour surmonter les difficultés du quotidien et vous aimez plutôt bien votre rôle de parent.

Pour continuer à garder cet équilibre et éviter le burnout, continuez à cultiver vos ressources : prendre soin de vous et du temps pour vous, savoir demander de l’aide quand vous en ressentez le besoin, lâcher ce qui n’est pas nécessaire, passer le relai à d’autres personnes etc.

Si vous avez fait ce test, c’est peut être que vous êtes curieux.se, que vous vous intéressez à ce sujet ou que vous sentez que cela pourrait devenir problématique. N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous ne trouvez pas la réponse à cette question ou à me suivre sur les réseaux sociaux pour vous tenir informé.e des nouvelles publications et articles sur l’épuisement parental.

Vous semblez avoir un risque moyen de tomber dans l’épuisement parental. Cela ne veut pas forcément dire que vous allez faire un burnout mais qu’il est important de commencer à prendre soin de vous. Même si globalement vous êtes encore en forme, vous vous souciez toujours de vos enfants et faites correctement votre rôle de parent, vous sentez que votre fatigue vous empêche de vous investir comme vous le voudriez. Vous vous en voulez parfois de ne pas être le père ou la mère que vous souhaiteriez réellement être pour vos enfants.

Afin de sortir de l’épuisement et d’éloigner le risque de burnout, il est important de :

  • développer vos ressources (qui vous protègeront)
  • diminuer vos facteurs de vulnérabilité

Pour vous aider à les identifier, n’hésitez pas à rejoindre l’un de nos cycles d’ateliers sur l’épuisement parental.

Vous semblez être à fort risque d’épuisement parental, vous avez même peut être déjà un pied dans le burnout.

Le problème principal semble être la fatigue. Vous pouvez vous sentir au bout du rouleau, vidé.e, même si quand vous sortez de votre rôle de parent, au travail par exemple, cela semble aller mieux. Vous essayer de donner le change mais vous êtes proche de craquer. Parfois, vous avez juste envie de partir loin et de faire une pause dans votre rôle de parent. Vous pouvez aussi montrer les comportements suivants :

  • plus de colère et d’irritabilité
  • une augmentation des substances addictives telles que café, alcool, cigarette…
  • éventuellement des problèmes de santé liés à la fatigue

A ce stade, il est important que vous puissiez vous dégager du temps pour vous (oui, plus facile à dire qu’à faire) et de pouvoir rééquilibrer votre balance personnelle de manière à :

  • développer vos ressources (qui vous protègeront)
  • diminuer vos facteurs de stress

Pour vous aider, n’hésitez pas à rejoindre l’un de nos cycles d’ateliers pour sortir de l’épuisement parental et/ou de faire appel à un.e professionnel.le de la santé mentale formé.e sur le sujet.

Il y a de grandes probabilités que vous soyez déjà en situation de burnout parental : Vous vous sentez complètement épuisé.e et à bout. La seule pensée d’un weekend ou d’une journée avec les enfants semble insurmontable. Vous vous en tenez de plus en plus souvent au strict nécessaire dans votre rôle de parent, comme si votre corps était là, mais que vous vous étiez ailleurs. Il vous arrive régulièrement de culpabiliser pour vous être énervé.e, ne pas avoir réagi comme vous auriez aimé et de vous éloigner de plus en plus du parent que vous aimeriez être. Vous savez que vous aimez vos enfants mais quand vous êtes avec eux, vous avez l’impression que rien ne va plus.

Il est important pour vous et vos enfants que vous puissiez faire une pause et que vous vérifiez auprès d’un.e professionnel.le de santé les symptômes que vous ressentez.

En parallèle, vous pouvez également vous inscrire à l’un de nos cycles d’ateliers pour sortir de l’épuisement parental.

Des pistes pour sortir de l’épuisement parental

Le contenu du test est inspiré des travaux de Moïra Mikolajczak et d’isabelle Roskam, chercheuses spécialisées sur le sujet. Elles ont notamment écris plusieurs livres dont « Le burnout parental : l’éviter et s’en sortir« 

Je propose des cycles de 8 ateliers, alliant outils concrets et partage de vécu, afin de trouver des solutions qui vous correspondent pour sortir de l’épuisement parental. Vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente pour avoir accès avant tout le monde aux prochaines dates d’inscription : Liste d’attente