17, ave de Verdun
13400 Aubagne

07 66 17 29 42

Cabinet

17, ave de Verdun
13400 Aubagne

07 66 17 29 42

Le principe du REAH

Certaines personnes croient qu’il faut comprendre son problème pour pouvoir le résoudre. C’est le travail pratiqué en psychothérapie, mais pas en hypnose. L’hypnose est orientée solution. Et pour reprendre la métaphore de Laurent Bertin, ce n’est pas parce que vous avez trouvé comment et où le pneu de votre vélo s’est crevé, que vous l’avez pour autant réparé et que vous êtes prêt à remonter dessus. L’hypnose travaille à réparer les pneus de vélos crevés. Ce qui est encore plus chouette, c’est que nos réalités psychiques se transposent en représentations et symboles. L’hypnose, via la technique du REAH notamment, en agissant et transformant nos représentations, permet d’agir et de modifier la structure de notre psychisme. Si pour nous, la représentation de notre vélo est un cheval, c’est comme si nous combattions notre peur d’apprendre à faire du vélo en approchant et montant le cheval par exemple. Sauf que tout ceci, se passe à un niveau inconscient.

​​

A l’origine : le Rêve Eveillé Dirigé

Marie Lisel a repris les principes du RED pour se libérer de certaines de ses contraintes et l’enrichir de la pratique de l’hypnose pour ainsi créer le REAH. La technique du RED (Rêve Eveillé Dirigé) a été inventé par Robert Desoille, psychothérapeute dans les années 1930. Le RED “consiste à inviter l’accompagné.e à mettre de côté le contrôle exercé par la raison pour aller à la rencontre de son monde intérieur imaginaire, de façon à stimuler les potentialités inexploitées qui contribueront à faire évoluer sa personnalité.”[Marie Lisel]

Le RED repose sur :

  • Une mise entre parenthèse de notre fonctionnement habituel via la relaxation ou la veille paradoxale
  • l’initiative et la responsabilité du sujet : c’est lui l’acteur et le décideur de son propre rêve et c’est lui même qui va construire ses solutions !
  • l’imagin’action, c’est à dire sur la puissance de l’imagination.

Déroulé d’une séance

Comme pour une séance d’hypose “normale”, nous prenons le temps de découvrir l’objectif de la personne et de la plonger dans un état d’hypnose. Ensuite commence le voyage en rêve éveillé. A partir d’un paysage de départ, la personne, en suivant le fil conducteur de son objectif défini en début de séance, va être amenée à changer de lieu et/ou rencontrer des dividus (des représentations de certaines parties d’elle-même, comme des sorcières, des dragons, des arbres, cascades, épées etc.). En fonction de la situation, elle va réparer, nettoyer, se réconcilier, combattre etc. Après avoir remercié les dividus rencontrés et pris note des tâches à effectuer qu’ils ont laissées pour elle, la personne sortira du rêve éveillé pour revenir dans le moment présent.

Curieux de découvrir une nouvelle technique pour résoudre votre problème avec l’hypnose ? Venez faire une séance de REAH !