17, ave de Verdun – 13400 Aubagne

07 66 17 29 42

Cabinet

17, ave de Verdun
13400 Aubagne

07 66 17 29 42

La douleur, surtout lorsqu’elle s’installe, peut être terrible à supporter et entraîner une véritable souffrance avec des conséquences sur la vie familiale, amicale et professionnelle de la personne touchée. Que faire lorsque rien ne la soulage ?

Faut-il supprimer la douleur ?

La douleur est utile et même essentielle à notre bon fonctionnement. Imaginez que vous vous foulez la cheville, mais vous ne ressentez aucune douleur. Qu’allez-vous faire ? Continuer à marcher comme si de rien n’étai t! Et pourtant votre cheville est blessée et a besoin de repos : c’est le message que transmet la douleur à ce moment là. Elle mérite d’être écoutée. Sinon, l’état de votre cheville va s’aggraver. D’ailleurs, le fait de ne jamais ressentir aucune douleur est une maladie (rare) : l’analgésie congénitale. Ces personne doivent en permanence effectuer des auto-contrôle de leur propre corps pour vérifier qu’elles n’ont pas d’inflammations, d’infections, de blessures, de fièvre etc.

Le ressenti subjectif de la douleur

Parfois, le suivi médical et les médicament ne suffisent pas à apaiser la souffrance que l’on peut ressentir. Outre les douleurs aiguës, passagères, il existe des douleurs chroniques. Une douleur est définie comme chronique lorsqu’elle persiste au-delà de 6 mois et qu’elle ne répond à aucun traitement usuel. S’ajoutent au ressenti du moment présent, le souvenir des douleurs passées et du sens que nous leur avons données, l’anticipation pessimistes de celles à venir “cela ne va jamais s’arrêter” ainsi que notre gestion affective et émotionnelle, qui donnent une certaine tonalité désagréable et angoissante, liée à notre souffrance intérieure. Tous ces éléments peuvent décupler la sensation subjective de la douleur ressentie.

Soulager le ressenti de la souffrance

Bonne nouvelle, même les douleurs rebelles qui se sont installées dans le temps, ne sont pas une fatalité ! Que ce soit avec l’hypnose ou avec la sophrologie, il existe des techniques qui permettent à la personne en souffrance de redevenir actrice de son mieux-être, notamment en apprenant à gérer toute la composante émotionnelle liée à la douleur. Mais aussi, en reprenant conscience du corps dans sa globalité et en utilisant des techniques de respiration et de relaxation .Vous l’avez compris, on ne cherchera pas à supprimer la douleur, mais à mieux vivre avec, voire à la transformer selon les cas, pour toujours percevoir le message qu’elle transmet, mais d’une manière différente.

Vous souffrez de douleurs chroniques ou vous souhaitez vous préparer à gérer la douleur en vue d’une prochaine intervention? N’hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone afin que nous puissions échanger sur votre objectif.