Connaître son corps
Cela peut paraître évident pour une discipline qui utilise avant tout le corps… Mais tous les sportifs ne le connaisse pas forcément ! La sophrologie permet de nous relier à notre corps en nous apprenant à le connaître et à le reconnaître. Ainsi, nous pouvons entendre comment il communique avec nous et être attentif aux signaux qu’il envoie : les premières douleurs ou les signes de fatigue peuvent indiquer qu’il est le moment d’arrêter ou de diminuer la cadence pour éviter le risque de blessure. La sophrologie permet également de prendre conscience de son poids, de sa forme et de son volume. Ceci est important pour les discipline qui requiert de savoir se positionner dans l’espace.
Respirer et se détendre
Les techniques de respiration sont essentielles pour permettre aux sportifs de libérer tout leur potentiel et donner l’accès à suffisamment d’oxygène aux muscles en demande. La respiration peut également aider la concentration et la focalisation sur le moment présent. Ces qualités sont nécessaires pour tous les sports de précision qui implique un contrôle de nos mouvements. Apprendre à se détendre et à se relâcher permet également de récupérer plus rapidement. En effet, nos muscles ne peuvent rester éternellement sous tensions, tout comme notre mental.
Préparer son mental
Les exercices de visualisations sont idéaux pour la préparation mentale des sportifs : en déroulant mentalement les différentes étapes une à une, il va pouvoir non seulement peaufiner sa techniques et ses gestes, mais aussi se préparer au contexte : la météo changeante, l’adversaire, un équipement qui casse… Le sophrologue viendra ajouter ces éléments pour que le pratiquant puisse entraîner son cerveau à trouver des réponses positives adaptées. Il développe ainsi sa capacité d’adaptation mais aussi sa confiance en soi.