17, ave de Verdun – 13400 Aubagne

07 66 17 29 42

Cabinet

17, ave de Verdun
13400 Aubagne

07 66 17 29 42

Des peurs, nous en avons tous. Il y en a certaines dont nous nous accommodons (ou pas) : peur des araignées, peur d’aller chez le dentiste… et puis il y a celles qui nous handicapent, voire nous pourrissent la vie :

peur de prendre l’avion, alors que nous souhaitons partir à la découvertes d’autres cultures et nous rêvons de plages paradisiaques

Peur de parler en public, qui nous donne des insomnies, des sueurs froides au travail ou à la fac, voire nous empêche carrément d’accepter une promotion ou de suivre une carrière particulière

Peur bleue des pigeons ou de tout autre animal, au point que nous en perdons tous nos moyens, que nous ne pouvons même pas le voir en image…

Mais au fait, c’est quoi une peur ?

La peur est une émotion dite “primaire” ou “de base”, c’est à dire que dans n’importe quelle culture partout dans le monde, nous sommes capable de reconnaître son expression.

En sophrologie, nous distinguons 3 types de peur :

– La peur par manque de maîtrise : la peur qui indique un réel danger

– la peur par projection ou représentation : notre survie n’est pas en jeu, par exemple la peur de l’échec

– la peur par déplacement : une personne va déplacer inconsciemment l’une de ses peurs (par exemple peur de la mort) sur autre chose (par exemple les chevaux).

Faut-il chercher à éliminer nos peurs ?

Savez-vous que la peur est utile ? En face d’un réel danger, elle entraîne une réaction physiologique qui nous permet de réagir au mieux pour notre survie. D’où le phénomène de sentir “comme des papillons dans le ventre”. Notre corps prive de sucres certaines parties, en l’occurence nos organes de la disgestion, pour l’envoyer vers d’autres parties qui en auraient plus besoin : nos jambes, pour courrir plus vite face au danger. En anglais, les réactions sont le fameux “fight, freeze, flee” (combattre, fuir ou se figer). C’est aussi grâce à la peur et aux réactions qu’elle a induit que notre espèce a pu survivre jusqu’à aujourd’hui.

Seulement voilà, ces peurs, qui indiquent un réel danger et sont utiles à notre survie, ne représentent en réalité que 8% de toutes nos peurs ! Alors que faire de nos autres peurs ?

Se libérer de nos peurs

Avec l’hypnose, nous aurons un travail différent en fonction de votre type de peur, de son intensité et de sa manifestation.

En nous amenant dans un état de conscience modifié, l’hypnose permet de dépasser notre fonctionnement habituel pour nous permettre d’expérimenter de nouveaux comportements et de trouver de nouvelles ressources. Imaginez vous vivre une expérience face à l’objet de vos peurs où vous pourriez ressentir autre chose que cette émotion habituelle ? Oui, c’est possible, et cela peut même devenir votre nouveau fonctionnement ! Avant de rentrer dans la phase de “travail” (voir le déroulé d’une séance ici), nous nous attacherons à comprendre comment fonctionne votre peur : comment elle se manifeste? Quel est le déclencheur? Depuis quand elle existe ?

Avez-vous des peurs que vous souhaitez dépasser ? Prenez rendez-vous pour enfin vous en libérer !