La naissance de notre et de nos enfants nous fait naître aussi en tant que parent. Nous allons découvrir ce nouveau rôle jour après jour auprès de notre enfant et le faire évoluer à mesure qu’il grandit.
Parfois, en fonction de notre histoire, de nos traits de personnalité, des particularités de notre enfant, nous pouvons être sujet à l’épuisement parental, aussi appelé burnout parental.
L’épuisement parental touche 10% des parents dans les 2 premières années de vie de l’enfant. Et bien sûr, il peut arriver quelque soit l’âge des enfants.
Le burnout se caractérise par au moins 2 des 3 facettes suivantes :
- un épuisement physique et émotionnel
- une distanciation affective avec les enfants
- une perte d’efficacité et d’épanouissement dans son rôle de parent

Savoir si l’épuisement parental me concerne
Pour le savoir, faites le test ici juste ici.
Attention : ce test n’a pas valeur de diagnostic. Il a pour but de pousser à s’interroger sur ses propres ressentis par rapport à notre rôle de parent. En cas de doute sur la possibilité d’un burnout, n’hésitez pas à faire appel à un.e professionnel.le de santé (médecin, psychiatre…) qui saura vous orienter.
Des pistes pour sortir de l’épuisement parental
Le contenu du test est inspiré des travaux de Moïra Mikolajczak et d’isabelle Roskam, chercheuses spécialisées sur le sujet. Elles ont notamment écris plusieurs livres dont « Le burnout parental : l’éviter et s’en sortir«
Je propose des ateliers capsules Pause Parentale d’1h30 basés sur l’échange entre parents et la mise en oeuvre d’outils simples. Vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente pour avoir accès avant tout le monde aux prochaines dates d’inscription : Liste d’attente