Nous avons un outil formidable entre les mains et pourtant, personne ne nous a appris à vraiment nous en servir et exploiter toutes ses possibilités. La matière fondamentale qui manque cruellement à l’école : apprendre à piloter son cerveau, autrement dit : l’autohypnose.
C’est quoi l’autohypnose ?
L’hypnose est un état naturel dans lequel nous rentrons tous plusieurs fois par jour. Par exemple lorsque vous êtes tant absorbé par un livre ou un film que vous en oubliez le monde extérieur : vous laissez passer l’heure et n’entendez même plus la sonnerie de votre téléphone ! Ou après une dispute : vous pouvez ruminer pendant des heures ce qu’on vous a dit et chercher les meilleures réparties. Vous êtes tant focaliser à rejouer la scène que vous n’êtes plus présent à ce que vous faites, voire si c’est la nuit, cela peut complètement vous obnubilé et vous en oubliez de dormir.
Le problème avec ces états naturels, c’est qu’ils sont souvent spontanés et durent plus ou moins longtemps. Dans un musée, je peux être absorbé dans la contemplation de la beauté d’une oeuvre, mais il suffit qu’un téléphone sonne ou que quelqu’un vienne me bousculer pour que je sorte de ce doux état. En résumé, l’enjeu est d’apprendre à rentrer dans un état d’hypnose sur commande et surtout d’y rester le temps de faire ce que l’on a projeté de faire, ce qui peut durer plusieurs minutes à quelques heures…
On y fait quoi dans cet état d’hypnose ?
Cet état de transe hypnotique est idéale pour reprogrammer notre cerveau comme nous le souhaitons et surtout lorsque nous nous sentons bloqués pour avancer, sommes submergés par des pensées ou émotions ou avons des comportements “plus forts que nous”. L’autohypnose peut nous aider à :
- régler des problèmes : peurs, troubles du sommeil, pression & stress, gestion des émotions
- explorer pour mieux nous connaître et utiliser l’autohypnose comme un véritable outil de développement personnel
- Apprendre plus facilement, se préparer mentalement (à des examens, des concours, des compétitions) et développer nos performances
En revanche, l’autohypnose n’est pas une séance d’hypnose en cabinet : parfois, pour régler certaines problématiques, y aller seul ne suffira pas
Comment utiliser l’autohypnose ?
Sur mon canal YouTube, je propose quelques vidéos d’auto-hypnose. L’exercice guidé est un exemple d’accompagnement pour vous donner des repères au début. Le but, si vous utilisez ses vidéos, est que vous puissiez vous en détacher pour être complètement autonome et devenir votre propre guide, une fois que vous avez compris comment fonctionne l’exercice.
Vous souhaitez apprendre l’autohypnose ? N’hésitez pas à me contacter pour des cours particuliers ou tenez-vous informés des prochains ateliers d’autohypnose !