Qu’est ce que le RITMO® ?
Le RITMO ® (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) est une technique de désensibilisation de l’évènement traumatique, spécifiquement adaptée aux praticiens en hypnose Ericksonienne. Elle se rapproche de la technique de l’EMDR (Mouvements oculaires de désensibilisation et de retraitement) réservée au domaine médical en France. La découverte de cette technique c’est faite par hasard. Alors que sa créatrice, l’américaine Francine Shapiro, se promenait dans un parc, elle notait que lorsqu’elle regardait et admirait le cadre autour d’elle en bougeant de gauche à droite, les pensées et émotions négatives qui l’emplissaient, s’estompaient peu à peu. Elle reproduisit l’expérience et affina peu à peu la technique : l’EMDR était née (officiellement en 1987).
Comment se déroule une séance ?
Durant une séance de RITMO ®, le sujet va être amener à évoquer l’expérience traumatique. Vont y être associée une pensée négative particulière, par exemple “je suis faible” ou “je ne suis ps assez bon” et une émotion, par exemple la colère ou la tristesse. On utilisera une échelle de 0 à 10 pour évaluer l‘impact de l’émotion associée. Le thérapeute demandera par quelle pensée positive le sujet souhaite remplacer sa pensée négative. Il évaluera ensuite son degré de véracité actuel. Ensuite, en revenant dans l’histoire de l’incident traumatique, le thérapeute fera des mouvements de gauche à droite et/ou des sons accompagnés potentiellement du toucher, toujours en alternant la gauche et la droite et en racontant le souvenir avec les mots du sujets. On évaluera ensuite régulièrement la désensibilisation et le retraitement de l’événement via les échelles mises en place.
Qu’est-ce qui se passe dans le cerveau ?
Personne ne sait expliquer l’efficacité de cette technique, qui pourtant, fonctionne. Lorsque nous sommes de nouveau confrontés au traumatisme, lamydale se met en alerte et provoque une avalanche d’émotions “négatives”. Elle vient interférer sur le fonctionnement normale de l’hippocampe qui reçoit les informations sensorielles pour ensuite les encoder dans notre mémoire. L’activité extrême de l’amydale nous empêche de penser logiquement et rationnellement, et donc de pouvoir gérer le traumatisme. La technique du RITMO permet de désensibiliser l’événement et de le ré-encoder comme “non dangereux” afin que l’amygdale ne s’active plus. Ainsi le sujet y a librement accès et peut ré-interpréter ce qui s’est passé.
Sous-titre
La technique du RITMO ® peut être utilisée pour retraiter :
- un traumatisme unique : avec des flash back qui reviennent, une image entêtante ou des cauchemars récurrents
- l’anxiété ayant pour origine un incident particulier
- un événement récent, qui s’est tout de même passé au minimum il y a 1 mois
Vous avez été victime d’un traumatisme et souhaitez vous en libérer grâce au RITMO ? N’hésitez pas à me contacter par téléphone ou par mail afin de prendre rendez-vous !