Aie, le bac approche ! Mais aussi les concours d’entrée aux grandes écoles et autres institutions, les soutenances de mémoire ou de doctorat… En cette deuxième période scolaire, nous pensons inévitablement aux examens de fin d’année, mais il y a toutes les autres épreuves qui peuvent nous stresser : le passage du permis, une compétition etc. Que faire pour se préparer au mieux ?
Le cercle vicieux du stress
Parfois, nous avons beau mettre toutes les chances de notre côté et travailler d’arrache-pied… mais voilà, plus la date fatidique approche, plus une sourde angoisse monte avec elle… du coup, nous pouvons avoir tendance à travailler encore plus, quitte à nous priver de moments de repos et de sommeil réparateur pour compenser avec des excitants. Parfois, tout va bien avant, mais nous savons que le jour J, nous risquons de perdre nos moyens : la feuille restera désespérément blanche face au trou noir que nous avons subitement dans la tête, nous serons incapable de parler devant l’assistance venue nous écouter ou nos jambes ne nous porterons plus très bien, entraînant avec elles erreurs et baisse de performance…
La sophrologie, méthode idéale pour réduire l’anxiété
La sophrologie est une technique reconnue pour gérer le stress et vos émotions. En plus des exercices spécifiques de préparation et de visualisation par rapport à votre événement, nous travaillerons sur plusieurs thèmes tels que :
- votre écoute du corps : comment se relier à lui pour mieux gérer accueillir vos émotions
- votre capacité de détente
- votre respiration : comment respirez-vous ? Comment pouvez-vous utiliser votre respiration ?
Prendre le temps de se préparer mentalement
L’idéal, serait de commencer votre préparation mentale, quelques mois avant l’événement qui vous angoisse : vous aurez ainsi le temps de comprendre comment vous fonctionnez et réagissez face au stress, vous aurez la possibilité de garder une bonne hygiène de vie et acquériez des réflexes pour votre quotidien mais aussi pour vous adapter au mieux le jour J. Vous pouvez également compléter votre préparation avec des exercices d’auto-hypnose, voire une ou plusieurs séance d’hypnose pour travaillez sur une problématique précise.
Un concours ou un examen vous angoisse ? Venez vous préparer à son passage au cabinet, et profitez-en pour acquérir des techniques de gestion du stress qui vous seront utiles pour d’autres situations !