17, ave de Verdun – 13400 Aubagne

07 66 17 29 42

Cabinet

17, ave de Verdun
13400 Aubagne

07 66 17 29 42

Aujourd’hui, nous savons tous en théorie, ce qui est nécessaire pour avoir un corps idéal : des repas sains et équilibrés, pas de grignotage entre les repas, la pratique régulière d’une activité physique, une bonne hygiène de vie (sommeil et stress). Alors pourquoi nous n’arrivons pas à appliquer ces principes ? Et si nous y arrivons, pourquoi ils ne fonctionnent pas avec nous ?

L’hypnose : la baguette magique pour maigrir ?

En provoquant, un collègue aimait dire à ses clients qui venaient le voir à ce sujet “Vous voulez perdre combien ? 5 kilos ? 8 kilos ? OK, alors à vue d’oeil, je dirai que votre bras en fait 5… Allez, ne bougez pas, je vais chercher une hache et je reviens, ça sera réglé en quelques minutes. Ne vous inquiétez pas, je fais de l’hypnose, ça ne fera pas mal” Hé non… l’hypnose ne permet pas de maigrir… Elle ne remplace pas une alimentation équilibrée, une bonne hygiène de vie et la pratique sportive. Alors à quoi sert-elle ?

Perdre du poids : est-ce le bon objectif ?

Personne n’aime perdre… et encore moins perdre quelque chose qui lui appartient. Dans ce cas, pas étonnant que notre cerveau met tout en oeuvre pour garder ces kilos qui font partis de ce corps. Et comme l’exemple pris un peu plus haut, non, en fait, nous ne sommes pas prêt à perdre un membre… ou une partie de nous-même… Et si on commençait par redéfinir l’objectif ? Car au final, ce sera tout à fait différent (et plus motivant) si vous dites :” je souhaite retrouver mon poids de forme”. “Je veux rentrer dans ma robe de mariée”. “Je veux trouver un poids qui sera en accord avec ma santé” et parfois cela n’implique pas du tout les mêmes choses si par exemple la demande devient “je souhaite me sentir de nouveau bien dans mon corps”.

Ce que disent nos kilos

Qu’est-ce qui se cache derrière nos kilos que l’on juge en trop ? Outre la graisse, il y a de la peau, des cellules… Il font partis de nous. Vous savez, avant l’époque de nos supermarchés et du libre-échange mondial, les familles faisaient du stock en prévision de l’hiver ou en prévision d’un conflit, car il n’y aurait pas de récoltes à ce moment là. En bref, elles se préparaient des réserves pour assurer leur survie en cas de coup dur. Si le corps et notre cerveau ont jugé bon de faire du stock c’est que : ils en avaient la possibilité et/ou ils l’ont jugé utile. Les vôtres sont liés à quoi ? Ils permettent quoi ? Comment sont-ils arrivés là ? Petit à petit, au fil des années, presque sans s’en rendre compte ou soudainement, en lien avec un événement précis ? C’est là que l’hypnose entre en jeu : elle permet de travailler sur ce qui est lié à ces fameux kilos.

Nos différents corps

Lorsqu’on parle du corps en hypnose, nous travaillons sur 3 dimensions :

  • où le corps se situe t’il dans l’espace et dans le temps ? parfois, à cause d’un événement précis, une partie du corps est resté métaphoriquement bloqué dans le passé ou à un endroit (par exemple, après un accident)
  • D’où le percevez vous ? Tiens, si vous vous posez 2 minutes la question, où placez-vous votre “je” : dans la tête ? Dans la globalité du corps? A l’extérieur ?
  • Comment représentez-vous votre corps ? Si l’image qui vous vient automatiquement est un petit baleineau, inconsciemment c’est ce vers quoi vous allez tendre… Nous travaillerons donc à ce que votre représentation se rapproche le plus possible de votre corps réel.

Et, vous, quel est votre objectif par rapport à votre poids ?