17, ave de Verdun – 13400 Aubagne

07 66 17 29 42

Cabinet

17, ave de Verdun
13400 Aubagne

07 66 17 29 42

Comme notre planète, notre corps est un éco-système intelligent et tout est fait pour assurer sa survie. Il va particulièrement lutter contre tout ce qui pourrait venir le menacer… y compris si c’est quelque chose que nous voulons plus que tout. Et si notre objectif ne se réalisait pas…parce qu’il avait une bonne raison ?

Quand nos objectifs s’éloignent de nous…

L’auto-sabotage, vous connaissez ? Parfois on a l’impression de tout mettre en oeuvre pour atteindre notre objectif : notre volonté est sans faille, nous y investissons de l’énergie, du temps, parfois de l’argent, nous persévérons malgré les premiers échecs et… au fil du temps, la réalisation de ce but nous paraît de plus en plus éloigné, presque impossible à atteindre… c’est comme si à chaque fois, et parfois trèèèès prêt du but, que l’on en soit conscient ou pas, il y a quelque chose qui faisait qu’il nous échappait à nouveau. Et l’on s’épuise… et l’on n’y croit plus… Mais veut-on vraiment que cet objectif se réalise ? Bien sûr que votre première réaction serait de vous exclamer un “oui!” presque outré devant cette question incongrue… Je veux dire, le voulez-vous vraiment, au plus profond de votre être ? Et là souvent il y a un petit grincement, un truc qui s’arrête, le corps qui coince… parce qu’au fond, si notre objectif ne se réalise pas… c’est qu’il a au moins une bonne raison pour ne pas y arriver.

Si une partie de nous n’est pas d’accord

Nous sommes des êtres complexes. Nous pouvons vouloir ardemment une chose… et son contraire. D’ailleurs, c’est prouvé que si l’on souhaite quelque chose avec une intensité moyenne, le cerveau valide… mais si nous la voulons à tout prix, voire parfois même “ce n’est pas possible que ça se passe autrement”, le cerveau bloque, par sécurité. Parce qu’il y a trop d’enjeu. Et puis, dans d’autres situations, c’est juste un “mais” qui vient semer d’embûches notre ligne toute tracée vers notre but : ce “mais” peut être

  • une peur “une promotion ! Mais gloups les responsabilités qui vont avec ?”,
  • un conflit de valeurs : “un job de rêve! Mais le temps de trajet et ma vie familiale ?”,
  • notre identité “est-ce que je le mérite vraiment ?”
  • ou plein d’autres choses…

Notre cerveau et ses parts insconscientes nous veulent du bien : si quelque part nous ne sommes pas prêt à affronter notre peur, faire un choix de priorité dans nos valeurs, revoir qui nous sommes ou autre… alors ils vont nous protéger et bloquer ce qui nous menace, même si à la base, c’est un super objectif…

Si notre objectif… nous rendait perdant ?

En hypnose, pour valider n’importe quel objectif, celui sur lequel nous allons travailler en séance, nous allons valider l’écologie, c’est à dire, vérifier que tout notre être est en accord avec celui-ci. Outre les blocage qui peuvent ressortir et sur lesquels on va pouvoir agir, deux autres situations peuvent également se présenter :

  • On a plus à y perdre qu’à y gagner. Parfois, même si une siation a priori ne nous convient pas, elle permet d’amener d’autres bénéfices secondaires. Par exemple je me sens mal et j’ai une tendance hypocondriaque. Mais si je me sens mieux, qui va me porter de l’attention et s’occuper de moi ?
  • Cela emmène une question primordiale : s’il y a un prix à payer, êtes-vous prêt à le payer ? Je repense à l’exemple d’une cliente qui voulais absolument rentrer de nouveau dans sa ravissante robe rouge à pois et pour cela, voulait se délester de quelques kilos en trop. Oui mais, soudain, elle s’est rendu compte que pour atteindre cet objectif, elle devrait faire une croix sur les sorties aux supers bons restaurants avec son mari, qui avait pour passion commune avec elle la gastronomie. Elle n’était pas de tout prête à ça ! Pas étonnant que ses kilos restaient bien en place ! Du coup, elle changea son objectif pour le rendre plus écologique pour elle.

Vous avez la sensation d’être bloqué et de ne plus avancer vers ce que vous voulez ? N’hésitez pas à me contacter !