17, ave de Verdun – 13400 Aubagne

07 66 17 29 42

Cabinet

17, ave de Verdun
13400 Aubagne

07 66 17 29 42

Il y a presque autant de raisons d’en finir avec la cigarette, que de fumeurs : coût, santé, meilleure qualité de vie, odeur, exemple pour ses enfants… Mais concernant la cigarette, arrêter n’est pas toujours juste une question de volonté…

L’objectif n’est pas d’arrêter de fumer

Tous les fumeurs de ma connaissance sont capables et ont déjà réussi d’arrêter de fumer (du moins quand ils ont essayé) : que ce soit pour quelques heures, quelques jours, semaines, mois, voire quelques années ! Le problème se situe plus dans le fait de continuer à arrêter de fumer, ou en bref, ne pas reprendre. Physiologiquement, la nicotine, la substance qui rend le corps dépendant à la cigarette, disparaît en moins de 24h et il faudrait un mois maximum pour que notre cerveau s’en libère totalement. Alors qu’est ce qui fait qu’arrêter peut ne pas être facile pour certaines personnes ?

La cigarette n’est qu’un symptôme

La cigarette n’est que la partie visible de l’iceberg. En hypnose, nous allons nous intéresser à la partie cachée : les causes, ce qui fait que vous continuiez de fumer, malgré votre volonté d’arrêter. C’est pour cette raison que je ne proposerai jamais un arrêt du tabac en une séance, à moins qu’il y ait plusieurs séances préparatoires qui permettent d’explorer et de régler les problématiques sous-jacentes. Pour certaines personnes, une séance peut suffire, mais chacun est différent, et proposer systématiquement la même chose à tout le monde peut créer d’autres problèmes : certaines personnes viennent me voir car elles ont arrêté de fumer, oui mais… elles ont par exemple remplacé leur addiction à la nicotine par la caféine, ou elles ne fument plus par dégoût mais ont en pour autant toujours très envie, créant une frustration énorme…

​​

Quel est votre problème avec la cigarette ?

Nous travaillerons sur votre objectif : voulez-vous arrêter totalement la cigarette, ou uniquement réduire votre consommation et garder les cigarettes plaisir ? Nous irons également chercher les raisons pour lesquelles vous continuez de fumer. Elles peuvent être diverses : liées à un contexte précis (par exemple les pauses au bureau), comportementales (qu’est ce qui fait que la cigarette est parfois devenue un réflexe ?) voire même identitaire (vous vous considérez comme fumeur : qui seriez-vous sans la cigarette?). Nous passerons en revue également une question primordiale : n’y a t’il pas pour vous plus d’avantages à continuer à fumer que d’arrêter ? La question peut paraître saugrenue, mais par exemple, certains professionnels n’ont accès aux projets intéressants que s’ils participent aux fameuses pauses cigarettes, comment faire s’ils arrêtent ?

Vous souhaitez arrêter de fumer ? Prenez rendez-vous et allons explorer votre partie immergée de l’iceberg pour voir ce qui se cache derrière votre cigarette !