17, ave de Verdun – 13400 Aubagne

07 66 17 29 42

Cabinet

17, ave de Verdun
13400 Aubagne

07 66 17 29 42

Lorsqu’on parle de croyance, on imagine presque automatiquement les religions ou les superstitions… mais les croyances sont beaucoup plus vastes que cela et nous en avons tous, une infinité.

C’est quoi une croyance ?

Une croyance c’est une histoire que l’on se raconte sur soi ou sur le monde. C’est une idée “figée” que l’on a apprise (via notre propre expérience ou via notre entourage) et qu’on ne remet pas en question. Quelques exemples :

  • “la terre est ronde” -> cela paraît évident mais il y a une époque pendant laquelle l’affirmation “la terre est plate” était la croyance générale. Croire autre chose vous mettait en danger de mort
  • “Noël au balcon, Pâques au tison” -> c’est un proverbe, autrement dit, une sorte de croyance populaire, qui dit que s’il fait beau et relativement chaud en Décembre, le froid arrivera pour la Pâques
  • “Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort” -> c’est une croyance personnelle, que les autres partagent ou pas, qui annonce que je sortirai grandi des épreuves que je traverse.
  • “Je préfère le salé au sucré” etc.

Bref, si on continue, quasiment tout est une croyance !

Généralement, nous ne percevons pas notre propres croyances, tellement elles nous paraissent vraies et évidentes. De plus, elles sont plutôt inconscientes, émotionnelles et instinctives.

En quoi une croyance peut-elle être gênante ?

A la base, une croyance n’est ni bonne ou mauvaise. Mais elle peut nous être utile ou nous limiter. D’après vous, entre deux personnes, l’une qui croit que la vie est difficile, tout n’est qu’épreuves, il n’y a pas de repos en ce monde, et la deuxième qui croit que la vie offre de formidables opportunités, tout n’est qu’opportunités, à nous de créer ce que l’on souhaite, laquelle des deux à plus de chances de vivre une vie heureuse et épanouie ? Le truc avec les croyances, c’est qu’elle agissent comme des filtres : elles ne nous font voir que ce que l’on croit et viennent donc s’autovalider. Elles viennent donc tinter et influencer tous nos comportement et notre perception de la réalité. D’ailleurs, une expérience psychologique a été faite : Il y avait deux groupes de participants : l’un qui croyait que la chance leur souriait, et l’autre plutôt pessimiste. Puis on disposait un billet de 50€ sur le trottoir et on observait qui trouvait le billet en passait à côté. D’après vous, ce sont les participants de quel groupe qui ont été le plus nombreux à le voir ?

Changer ses croyances avec l’hypnose

Si l’on croit que la vie est difficile et que la chance ne nous sourit jamais… On aura tendance effectivement à avoir les comportement qui viendront valider notre propre croyance… Dès lors, comment se libérer et changer nos croyances limitantes ?

  1. Déjà il faut prendre conscience que l’on a des croyances, puis que certaines nous gênent.
  2. La nature n’aimant pas le vide, par quoi nous aimerions remplacer la croyance qui nous limite ?
  3. Ensuite, en séance d’hypnose ou d’autohypnose, nous chercherons à voir comment nous validons les choses vraies ou fausses (de manière corporelle et visuelle par exemple) et nous déplacerons cette croyance dans le faux, tandis que la nouvelle viendra prendre sa place dans le vrai.

Et vous, en quoi croyez-vous que l’hypnose peut vous aider ?