La naissance d’un enfant, quel merveilleux événement ! Celui-ci entraîne toujours avec lui de grands bouleversements, et ça tombe bien, les jeunes parents ont 9 mois pour s’y préparer ! L’hypnose et la sophrologie pour les femmes enceintes sont des techniques idéales pour accompagner une grossesse.
Tomber enceinte
Ça y est, la décision est prise : nous voulons un enfant ! Mais parfois, entre le désir d’enfant et sa conception, il peut se passer du temps… qui génère stress,impatience, inquiétudes, ascenseur émotionnel mensuel entre espoir et déception lorsque les règles reviennent… Et si vous appreniez à lâcher-prise et à vous relâcher ? Cet apprentissage ne peut être que bénéfique pour la suite de votre grossesse. De plus, il existe un phénomène dans le cerveau qui fait que lorsqu’on désire une chose trop fort, en y mettant un enjeu gigantesque, le cerveau, au lieu de mettre en oeuvre ses ressources pour ce nouvel objectif va s’en détourner : trop de pression, il a besoin de temps pour l’analyser ce nouveau désir.
Accompagner sa grossesse
Les changements ont d’abord lieu dans le corps de la future maman : ils sont physiques, hormonaux et visibles avec le ventre qui s’arrondit au fil des mois. Ils peuvent être bien vécus ou au contraire, apporter des désagréments : jambes lourdes, douleurs, vomissements, insomnies… Les changements sont aussi psychiques et émotionnels : déjà, une relation particulière se crée entre le bébé et sa maman, des échos à notre propre histoire peuvent refaire surface entraînant avec eux angoisses et peurs… .
La sophrologie, comme l’hypnose, sont des techniques idéales pour accompagner et accepter les changements de ce corps en pleine mutation, favoriser un meilleur sommeil, calmer les craintes et peurs et gérer ce tourbillon d’émotions.
Préparer son accouchement
Dans une société de plus en plus médicalisée, je vois de plus en plus de futures mamans qui veulent rester actrices de leur propre accouchement et souhaitent s’y préparer au mieux. En respectant votre projet de naissance, nous pouvons travailler, avec la sophrologie, sur des techniques de respiration qui pourront être utiles pour le jour J, mais aussi de visualisation. Avec l’hypnose nous pourrons nous pencher sur la gestion émotionnelle de la douleur, sur certaines peurs éventuelles, sur la création d’un lieu ressources pour y réfugier en cas de besoin… Les deux techniques permettent de mobiliser vos capacités afin de pouvoir vous adapter au mieux le grand jour.
Devenir parent
J’ai été surprise lors de mon propre accouchement, après avoir été si bien accompagnée avant, devant le vide qui suit. Ça y est, vous êtes mère ! Et vous êtes lâchée dans la nature… pourtant, cette phase, que certains nomment la quatrième trimestre de grossesse peut ne pas être aussi facile à gérer que l’on croit. Et ce aussi bien pour la jeune maman, que le jeune papa ! Il y a la fatigue, la vie à réorganiser totalement autour de ce nouvel petit être, le corps à réapprivoiser, le couple qui doit trouver ses nouvelles marques et parfois un “baby blues” (si mal nommé) ou le souvenir d’un accouchement traumatique à gérer…. Dans tous les cas, vous pourrez prendre une pause sophrologique ou hypnotique !
N’hésitez pas à me contacter pour monter votre programme d’accompagnement sur mesure ou vous tenir informés des ateliers et séances de groupe ! (NB : ces accompagnements ne sont pas remboursés par la sécurité sociale)