17, ave de Verdun – 13400 Aubagne

07 66 17 29 42

Cabinet

17, ave de Verdun
13400 Aubagne

07 66 17 29 42

Périnatalité

Accompagnement avant et après l’accouchement

 

 

L’hypnose & Naissance

Vous souhaitez un enfant, vous êtes déjà enceinte ou vous venez de devenir parent : cette page est faite pour vous !

La périnatalité englobe tous les sujets qui touche de près ou de loin la naissance d’un enfant :

  • Avant la grossesse : par exemple le désir d’enfant, la fertilité, le parcours PMA. vous trouverez plus d’infos sur la page Hypnose et fertilité.
  • Pendant la grossesse : pour compléter votre préparation à l’accouchement avec des techniques d’autohypnose, gestion des contractions, renforcer le lien avec votre bébé ou pour travailler sur d’autres problématiques comme par exemple des peurs éventuelles, des inconforts liés à la grossesse… et puis parfois traverser une étape difficile comme le deuil périnatal,
  • Après l’accouchement : devenir parent, retrouver une sexualité épanouie, trouver un nouvel équilibre dans son couple etc.

Ma vision de l’hypnose périnatale

Lorsqu’on pense grossesse, on focalise souvent sur l’accouchement. Et souvent il existe un grand vide sur l’après, le post-partum.

De mon point de vue, la naissance d’un enfant est aussi la naissance, d’une mère, d’un père, d’un couple de parents.

La grossesse est un moment particulier marqué par d’importants changements :

  • physiques et physiologiques déjà, avec le corps qui change pour s’adapter au développement du futur bébé, accompagné de son déferlement d’hormones,
  • psychiques : cette période est marquée par le phénomène de « transparence psychique ». Cet état interne peut se manifester par une sensibilité accrue, un accès privilégié à l’inconscient qui peut se manifester par la remontée d’anciens traumatismes ou conflits intérieurs en fonction de son histoire de vie,
  • émotionnels : quand certaines femmes s’épanouissent, d’autres vivent une dépression prénatale. Tout n’est pas forcément rose ou noir, et d’autres passent de la sérénité à l’angoisse et vivent de véritables montagnes russes. Il n’y a pas de normalité, tout est ok.

Le suivi de la grossesse est aujourd’hui très médicalisé. Ce qui a eu le mérite non négligeable de faire baisser drastiquement la mortalité périnatale.

Et paradoxalement, ce qui a engendré du stress chez les femmes par rapport à leur compétence à accoucher.

On commence à parler du « 4° trimestre de grossesse » et du fait que le post-partum dure 3 ans. Etonnamment, il existe peu de suivi sur l’après accouchement, sur le fait de devenir mère, père, sur les difficultés et les questionnements face à l’apprentissage de ce nouveau rôle de parents et parfois du désarroi, de la solitude et de la souffrance qu’il entraîne. Les nouveaux chiffres parlent de 30% de dépression post-partum.

Mon accompagnement prend en compte les différentes facettes de la périnatalité : lorsque tout va bien et l’autre côté, lorsque c’est plus difficile, pesant, angoissant ou lorsque la grossesse s’arrête. Je vous accompagne pendant votre grossesse, quelque soit votre projet d’accouchement à vous préparer pour la naissance de votre enfant… et de la mère en vous. Cette étape de vie peut être l’occasion de vous (re)connecter à votre puissance féminine : celle des femmes qui accouchent depuis des millénaires. Je vous accompagne également durant le post-partum, à explorer ce nouveau rôle de parent.

 

Mon accompagnement ne remplace pas la préparation à l’accouchement effectuée par votre sage-femme ni aucun accompagnement médicale, et dans ce cadre, il n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.

7

N'hésitez pas à me contacter afin que nous puissions voir ensemble comment travailler efficacement sur votre demande

Cabinet

17 avenue de Verdun | 13400 Aubagne

Téléphone

07 66 17 29 42

Horaires

Mercredi & vendredi

en présentiel ou en visio : de 9h à 17h

Contactez-moi