17, ave de Verdun – 13400 Aubagne

07 66 17 29 42

Cabinet

17, ave de Verdun
13400 Aubagne

07 66 17 29 42

Addictions

Se libérer des addictions avec l’hypnose

 

 

Une question de volonté, vraiment ?

Beaucoup de personnes pensent encore qu’arrêter n’est qu’une question de volonté. Lorsque le comportement addictif n’est qu’une mauvaise habitude, peut être, dans la plupart des cas, non. D’ailleurs, vous avez déjà essayé d’y résister, mais c’est comme si c’était plus fort que vous. Voire parfois, c’est automatique, vous vous en rendez compte alors que vous avez déjà la cigarette/le verre aux lèvres…

Souvent, vous vous en voulez après, vous pouvez même en avoir honte et culpabiliser. La vérité, c’est que c’est plus fort que vous !

Reconnaître que ça nous dépasse n’est pas une excuse pour se déresponsabiliser et dire « ce n’est pas ma faute ». C’est surtout le premier pas pour prendre conscience de la situation et débuter le chemin vers votre libération.

Reconnaître une addiction

Si vous avez :

  • une perte de contrôle
  • une envie irrépressible de consommer (aussi appelée craving)
  • une activité compulsive (que vous réalisez sans motivation rationnelle, un peu comme si c’était plus fort que vous)
  • un usage continu…
  • …malgré des conséquences négatives

vous avez probablement une addiction, selon le concept des 5C (Contrôle, Consommation, Compulsion, Continu, Conséquences)  du Dr Karila;

Lorsqu’on parle d’addiction, on parle de dépendance à une substance (tabac, alcool, sucre, drogue…) ou à un comportement (achats compulsifs, jeux d’argent, sport, écrans, pornographie…)

 

Nombre de séances d’hypnose

Oui, une séance unique d’arrêt du tabac peut fonctionner… Mais pas pour tout le monde ! Ou alors, avec des séances de préparation avant !

La plupart du temps, plusieurs séances sont nécessaires pour se libérer d’une addiction et que vous sachiez gérer le craving (cette envie de consommer irrépressible) de manière sereine.

 

Comprendre l’addiction pour adapter la stratégie des séances d’hypnose

On estime aujourd’hui qu’il existe 3 formes de comportements addictifs :

  • Ceux pour qui consommer n’est qu’une mauvaise habitude, même si notre cerveau ne fait pas la différence entre les bonnes et les mauvaises. C’est généralement dans ce cas là qu’une séance unique peut éventuellement suffire, même si une habitude ne peut pas disparaître ou être oubliée, juste être remplacée et qu’il faudra mettre en place une nouvelle manière d’agir.
  • Ceux pour qui l’addiction permet de gérer certaines émotions (le stress, la colère, la tristesse, la peur…). Par exemple, l’alcool et les anxiolytiques utilisent le même fonctionnement du cerveau.
  • On commence à parler de « personnalité » addictive pour les personnes qui se sont construite avec l’addiction depuis leur plus jeune âge. Dans ces cas là, s’il n’est pas possible d’arrêter complètement, nous verrons comment réduire les risques ou transférer vers une addiction plus « saine » (par exemple la méditation).

Durant les séances, nous travaillerons à comprendre les mécanismes de l’addiction chez vous et à mettre en place des stratégies préventives en cas d’écart futurs, qui peuvent arriver, parfois même quelques années après, afin d’éviter une rechute. Je me base sur l’outil du Cercle du changement de Proschaska et Di Clemente. Le savoir amène le pouvoir, et la compréhension amène l’autonomie. Vous reprendrez ainsi le contrôle sur votre addiction.

Prêt.e à vous libérer de votre addiction ?

Vous voulez arrêter ? Commencez dès à présent votre carnet de consommation. A chaque fois, notez :

  • le moment
  • la quantité consommée
  • le contexte
  • comment vous vous sentez juste avantcomment vous vous sentez juste après

Ces informations sont précieuses et nous feront gagner du temps sur la compréhension de votre fonctionnement et la stratégie à mettre en place. Il se peut même que vous commenciez déjà à changer avant même notre première séance ensemble !

7

N'hésitez pas à me contacter afin que nous puissions voir ensemble comment travailler efficacement sur votre demande

Cabinet

17 avenue de Verdun | 13400 Aubagne

Téléphone

07 66 17 29 42

Horaires

Mercredi & vendredi

en présentiel ou en visio : de 9h à 17h